• Qu'est-ce que la pédagogie Montessori?

    Une grande question à laquelle je vais essayer, modestement, de répondre

    1- La pédagogie Montessori, c'est faire confiance à l'enfant en le laissant choisir les activités qu'il souhaite et en le laissant les répéter autant de fois qu'il le souhaite mais aussi en le laissant faire seul .

    2- La pédagogie Montessori, c'est le lâcher prise: En tant qu'enseignant, laisser de côté nos progressions et programmations, nos fiches si rassurantes pour suivre l'instinct de l'enfant

    3- La pédagogie Montessori, c'est observer chaque enfant afin de lui proposer l'activité la plus appropriée à son développement

    4- La pédagogie Montessori, c'est écouter l'enfant, écouter ce qu'il a à nous dire avec autant de respect que nous en aurions pour un adulte.

    5- La pédagogie Montessori, c'est respecter les lois de la vie, c'est à dire avoir une bonne connaissance du développement de l'enfant

    6- La pédagogie Montessori, c'est prendre le temps et laisser le temps à l'enfant d'apprendre.

    MAIS, la pédagogie Montessori, ce n'est pas:

    1- L'anarchie, comme beaucoup pensent où l'enfant fait tout ce qu'il veut. Bien au contraire, il y a un cadre strict qui découle d'une règle essentielle, à savoir le respect du travail d'autrui.

    2- coûteux, pas plus que pour l'ouverture d'une classe lambda. Il suffit de regarder les tarifs du matériel pédagogique classique pour rapidement se rendre compte que la pédagogie Montessori est bien moins chère! L'année précédente, dans mon école, une classe a été ouverte. La mairie a dû investir dans les meubles et nous a alloué un budget de 800 euros pour l'achat du matériel pédagogique et des jeux , ce qui était loin d'être suffisant. La coopérative scolaire a investi pour palier le manque. Au final après un investissement de près de 3000 euros, la classe n'est toujours pas parfaitement opérationnelle. A l'inverse quand je suis passée à la pédagogie Montessori, je n'ai eu besoin "que" de 1500 euros pour équiper ma classe.

    3- L'enfant peut retourner dans le système traditionnel après une expérience Montessori car il aura appris à s'adapter, ce qui n'est pas le cas de la pédagogie traditionnelle où on lui apprend à entrer dans la case, peu importe "sa forme"

    4- L'absence de coins jeux n'est pas un problème. Il n'y a que l'adulte pour penser que c'est nécessaire dans une classe. L'enfant, lui, fait parfaitement la différence entre les moments de jeux et les moments d'apprentissage. Si le jeu est constructeur pour l'enfant, il ne faut pas pour autant faire l'amalgame avec l'apprentissage comme on a trop tendance à faire en maternelle.

     


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