• Bonjour à tous, Voici une progression permettant de travailler la distinction entre féminin et masculin

    1- Tri d'images

    2- tri de mots (séries rose et bleue pour les lecteurs débutants)

    3- Associer à chaque image le déterminant correspondant (une série le/la et une série un/une. Il sera bien évidemment nécessaire d'introduire au préalable le "un" par les phonèmes rugueux). Pour cet exercice, j'ai collé des scratchs, ce qui est plus facilement manipulable pour les plus jeunes, et rangé le tout dans une chemise en carton


    1 commentaire
  • Maria Montessori insiste beaucoup dans l'ensemble de ses ouvrages sur l'importance du concret. Le passage à l'abstrait ne doit intervenir qu'après une longue période de manipulation par les 5 sens et essentiellement par le toucher.

    Je trouvais que les cartes de nomenclature des animaux de la banquise n'étaient pas très concrètes pour des enfants n'ayant jamais vu ces animaux, j'ai donc décidé d'ajouter une étape supplémentaire en proposant à mes élèves un panier avec les figurines des animaux représentés dans les fameuses cartes de nomenclature. Après les avoir laissés manipuler ces figurines, je leur ai proposé une activité d'appariement image/figurine et enfin nous sommes passés à l'activité traditionnelle des cartes de nomenclature

    Voici les liens vers les figurines:

    J'ai utilisé le tube "arctique" de Safari:

    http://www.amazon.fr/Safari-Miniatures-en-plastique-Toobs-Arctique/dp/B003QNE1PI/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1453226568&sr=8-1&keywords=tube+arctique

    et j'ai complété avec des figurines Papo et Schleich:

    http://www.amazon.fr/gp/product/B00B1D6YZ0?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o06_s00

    http://www.amazon.fr/gp/product/B000NUPJ6M?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o07_s00

    http://www.amazon.fr/gp/product/B005VOXQW4?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o06_s00

    http://www.amazon.fr/gp/product/B004GXJBWA?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o08_s00

    http://www.amazon.fr/gp/product/B00CHE1PC4?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o08_s00

    http://www.amazon.fr/gp/product/B009MJUDYI?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o08_s01

    http://www.amazon.fr/gp/product/B007CF6RWQ?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o08_s01


    votre commentaire
  • Bonsoir,

     

    Voici mes cartes de nomenclature sur le thème de l'hiver, qui font écho au jeu "à la loupe"


    2 commentaires

  • 2 commentaires
  • Une nouvelle période commence et avec elle, l'hiver. Je vais donc proposer à mes élèves des cartes de nomenclature sur les animaux de la banquise, une bonne façon d'aborder les espèces en voie de disparition et le réchauffement climatique


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique